Avec la chute des températures, le froid et l’humidité, vos poules sont plus vulnérables 🤧
La plupart des maladies apparaissent lorsque les poules ont une mauvaise alimentation, que leur enclos est trop petit ou par manque d'hygiène. Nous vous conseillons donc de veiller à ces facteurs quotidiennement pour garantir le bien-être de vos animaux.
Voici quelques remèdes naturels 🌱 pour poules pondeuses :
- Vermifuge contre les vers intestinaux 🐛
Une bonne gousse d’ail écrasée, c’est la garantie d’un coup de boost immunitaire au niveau digestif ou bien des friandises aillées conçues pour elles 🧄
Vous pouvez également ajouter de l’eau infusée au thym 🍵🍃 dans leur abreuvoir ou des graines de fenouil et de courge, réputées aussi pour assainir le système digestif. 🥬
- Soigner le rhume et le coryza 🤧
Le thym, l’ail et le fenouil sont également excellents pour repousser le rhume des poules et le coryza !
Le thym est un antibiotique naturel, un anti-infectieux et un expectorant naturel. Faites infuser une branche de thym dans de l’eau 10 min et versez cette infusion dans leur abreuvoir pendant 7 à 10 jours.
- Lutter contre tous les types de parasites 🦟
La terre de Diatomée : on peut la disperser dans les nids ou la glisser dans les aliments de votre poule dans le cadre d’infection digestive.
La terre de diatomée grise est non alimentaire contrairement à la blanche. Comptez 2 g par poule et par jour pendant 2 semaines.
- Fortifier l'intestin de vos poules 🐛
Le vinaigre de cidre : Antiseptique et antibiotique, il peut être ajouté à la terre de diatomée alimentaire et peut se donner aux poules mélangé à leurs aliments.
Vous pouvez également diluer 1 càs dans 1L d’eau, 2fois/semaine à titre préventif.
- Répulsif naturel : la cendre de bois 🪓
Vous pouvez disposer de la cendre de bois dans un endroit apprécié de vos poules pour qu’elles se roulent dedans. Vous pouvez également en mettre sous la litière de vos poules en guise de "barrière”.
- Renforcer leurs défenses immunitaires et favoriser la ponte 🌿
L’ortie est une plante pleine de vertus qui est un excellent complément alimentaire pour vos poules. Elle est antiparasitaire, elle fait office de vermifuge et possède aussi un pouvoir antibactérien puissant. Elle peut être utilisée comme antiseptique naturel.
Lorsqu'elles sont bouillies et hachées, les feuilles d'orties favorisent la ponte des œufs.
Donnez des orties quelques jours, tous les trois mois, sous forme de cure suffit.
Certaines poules picorent les feuilles d’orties directement sur le plant. Vous pouvez aussi hacher les feuilles (sans les têtes) avant de leur donner, faire bouillir les feuilles puis les mixer pour les mélanger avec d’autres aliments ou seules ou bien, faire sécher les feuilles d’orties et les réduire en poudre pour pouvoir leur en donner toute l’année, notamment durant l’hiver.
Au-delà de ces moyens préventifs et curatifs naturels, nettoyez et désinfectez régulièrement leur enclos, veillez à ce qu'elles aient une alimentation variée et de qualité, qu'elles aient suffisamment d'espace ainsi que de l'eau propre en libre service. 🐔