Comment Recycler vos Coquilles d'œuf?♻️🐣

Comment Recycler vos Coquilles d'œuf?♻️🐣

Selon une étude, 89% des français déclarent consommer des œufs toutes les semaines soient 229 œufs / an / habitant ! 🔵⚪️🔴

 ...et dans l'œuf, tout se consomme : jaune, blanc et coquille !

 

Voici 10 façons de réutiliser les coquilles d'œuf de vos poules pondeuses 💡

 

Pour votre potager 

 

#1 Engrais pour le jardin 🌷🥕

Composées de carbonate de calcium, de protéines, de magnésium, de sodium et de potassium, les coquilles d'œuf sont un excellent engrais 100% naturel qui aideront la croissance de vos plantes et les rendront plus résistantes face aux maladies.

Pour ce faire, réduisez-les en poudre et versez-en dans le trou avant d’y glisser vos semis.

Vous pouvez également créer un spray à vaporiser sur vos plantes et vos feuilles en mélangeant 5 coquilles d'œufs propres, sèches et écrasées avec 200 ml d'eau de vinaigre de riz. Faites macérer le mélange au soleil pendant 3 jours puis ajoutez de l'eau au mélange.

 

#2 Répulsif à limaces et escargots 🐌

Les bords tranchants des coquilles dissuaderont les limaces et les escargots de s'approcher de vos plants. Il vous suffit d'écraser les coquilles et de les disposer autour de vos cultures afin de créer une barrière protectrice. 

 

#3 Protège vos arbres fruitiers 🌳🍒

Les coquilles éviteront que vos arbres fruitiers soient victimes de certaines maladies comme des champignons ou les cloques. Pour ce faire, concassez vos coquilles et suspendez-les aux branches de vos arbres pour les protéger.  

 

#4 Démarrer des semis 🌱

Utilisez vos coquilles comme "pots 100% naturels et biodégradables" pour faire vos semis. Percez le fond des coquilles afin de permettre le drainage puis, ajoutez le terreau et vos graines en respectant les instructions propres à chaque espèce plantée. 

 

#5 Enrichir le compost 👨🏽‍🌾

Riches en calcium, les coquilles participeront à la santé de vos plantes.

Pour ce faire, broyez les coquilles en petits morceaux et ajoutez-les à votre tas de compost. Elles se décomposeront et enrichiront votre compost en nutriments.

 

Pour votre maison 

 

#6 Nettoyer les canalisations 🚽

Si votre évier ou votre douche sont bouchés, écrasez les coquilles d’œufs, puis mélangez-les à du vinaigre blanc.  Versez ce mélange dans la canalisation et ajoutez l’eau bouillante.

 

#7 Récurer la vaisselle 🍽️

Déposez des coquilles broyées sur votre éponge et vous aurez un abrasif naturel pour récurer vos plats et casseroles incrustées.

Vous pouvez également réduire les coquilles en poudre et les mélanger avec du savon pour créer un nettoyant doux mais abrasif par sa texture. Il ne vous reste qu’à frotter pour éliminer les résidus alimentaires.  

 

#8 Détachant naturel 🧺

Il vous suffit de réduire vos coquilles d’œufs en poudre puis de déposer la poudre sur la tâche avant d’y ajouter un peu d’eau chaude. Laissez ensuite le temps au linge d’absorber la coquille d’œuf pour voir disparaître la tâche.

 

#9 Une poudre exfoliante 💅

Réduisez en poudre vos coquilles préalablement lavées et séchées. Mélangez cette poudre à d'autres ingrédients naturels comme de l'huile de coco ou du miel pour créer un masque exfoliant nourrissant pour la peau.

 

#10 Diminuer l'amertume du café

Ajoutez des coquilles d’œufs broyées dans la poudre de café puis, lancez votre cafetière. Cela atténuera l’amertume du café.

 

Retour au blog